Stage : valoriser les retours d'expérience des outils de gestion durable haies et de leurs labels (F/H)
La Région des Pays de la Loire recrute un stagiaire (F/H) en 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur, M1 ou M2, en agronomie écologie, pour réaliser une mission au sein de la Direction de la transition énergétique et de l’environnement à compter du mois de mars 2026. Stage de 3 à 5 mois
Missions principales :
- Evaluation comparée des outils de gestion durable des haies (plans de gestion durable…) et de labellisation des haies (label haie, label bas carbone) proposés aux agriculteurs, entre les différents outils mobilisés en Pays de la Loire et au regard des outils de gestion durable forestiers (Plan simple de gestion notamment).
- Cette mission s’intègrera dans le cadre du Plan régional en faveur de la haie, voté fin 2023, qui prévoit notamment le soutien aux projets de plantation de nouvelles haies et au déploiement de la gestion durable (+500 km sous document de gestion durable par an).
- Des missions complémentaires optionnelles, seront proposées en fonction de la durée de stage et de la formation du stagiaire. Par exemple : travail sur la cartographie des haies (SIG), participation au suivi de 5 territoires portant des projets expérimentaux en faveur de la valorisation du bois bocager…
Vous contribuez à :
- Analyser techniquement les outils de gestion durable du bocage existants (PGDH, PGDSAF, PGDH-P…) et ceux en cours de consolidation, comparaison avec les outils de gestion durable forestiers ; analyser également les éléments de coûts de ces outils.
- Recueillir des retours d’expérience de mise en œuvre de ces différents outils, auprès des techniciens bocagers, des agriculteurs, des animateurs de territoire… et les analyser.
- Proposer des pistes d’ajustement des cahiers des charges de ces outils pour en améliorer l’efficacité et en faciliter le déploiement à plus grande échelle.
- Evaluer l’impact de ces propositions sur les possibilités de labellisation des linéaires bocagers concernés (label haies, label bas carbone).
Livrables attendus :
- Rapport d’analyse technique et financière des dispositifs de gestion durable du bocage.
- Note présentant des propositions d’optimisation.
- Présentation PowerPoint pour diffusion auprès des partenaires.
Pour ce stage, il est nécessaire d’avoir une appétence pour :
- Le domaine de l’évaluation
- L’analyse de données et les synthèses
- Les outils de la suite Microsoft (notamment excel, word, teams et forms)
Montant horaire : 4,50€.
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes organisé et rigoureux dans votre méthodologie de travail,
vous êtes de nature pragmatique, vous avez la volonté de gagner en autonomie et de prendre des initiatives
Alors rejoignez nos équipes pour apprendre un métier !