Informations générales
Direction
Patrimoine immobilier
Service
Etudes, économie, maîtrise énergétique et modélisation du patrimoine
Pôle
Performance énergétique des bâtiments
Fonctions
Intitulé du poste complémentaire
Technicien financement et énergie - Econome de flux
Description du poste
Catégorie
B
Cadre d'emplois
Techniciens territoriaux
Missions principales
A la Direction du Patrimoine Immobilier, le service études, économie, maîtrise énergétique et modélisation du patrimoine assure les études de faisabilité, techniques et économiques. De plus, le service est responsable de l’amélioration des performances énergétiques pour l’ensemble du patrimoine de la Région des Pays de la Loire (2 Mm² pour 143 sites comportant 750 bâtiments).
Au pôle performance énergétique des bâtiments, l’économe de flux est chargé du projet de recherche et d’obtention des financements pour les projets d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine. La bonne réalisation de cette activité nécessite la réalisation de missions complémentaires, en particulier la participation au suivi énergétique régional, à la réponse au Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET) et l’accompagnement technique de certaines opérations.
Votre projet cible en particulier la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ainsi que des subventions du FEDER pour les opérations éligibles pendant la durée du programme qui s’étend jusqu’en 2027. Le projet sera considéré comme abouti une fois l’ensemble des aides intégrées aux procédures régionales et communiquées auprès des agents de la direction.
Aussi, la date de fin de contrat est prévue au 31/12/2027 pour vous permettre de produire l’ensemble des procédures pour chaque type d’aide, d’atteindre les objectifs annuels de financement au titre des CEE et du FEDER. Un bilan annuel sera effectué avec le chef de pôle pour vérifier le bon avancement du projet jusqu’à la clôture de la programmation FEDER. Les missions complémentaires feront également l’objet d’objectifs annuels.
Activités
Vous réalisez les activités suivantes :
Au titre de la structuration et de la gestion des financements de l’amélioration de la performance énergétique du parc :
• Identifier les dispositifs de financement de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, réaliser et actualiser des fiches synthétiques, les partager
• Structurer le suivi technique et administratif de la valorisation des CEE de la 5ème période (2022-2025) et des aides du FEDER (2021-2027) pour les opérations ciblées : proposition d’une méthode, constitution des dossiers de demande, liste des critères techniques, récolte des justificatifs, ...etc.
• Structurer et valoriser d’autres subventions repérées : Fond Chaleur (ADEME), Dotation Régionale d’Investissement (DRI)...etc.
• Rendre compte des dossiers, des plannings et du bilan des recettes perçues
Au titre de l’accompagnement des activités du pôle nécessaires à la réalisation du projet :
• Participer à la réalisation du suivi énergétique du patrimoine immobilier régional grâce à l’outil dédié (ADVIZEO) et à la réalisation de bilans
• Participer à la planification énergétique régionale et au respect des exigences réglementaires dont celles du dispositif éco-énergie tertiaire
Vous assurez quelques activités secondaires de fonction de support technique, veille,...
Contrat
CDD
Durée du contrat
31/12/2027
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau II - Licence licence pro - Bac+3
Précision complémentaire niveau d'études
ou expérience professionnelle équivalente
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Profil
Bac + 3 ou formation équivalente spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la recherche de financements associés et/ou l’élaboration et le suivi de projet dans ces domaines.
Compétences généralistes/transversales
Autonomie, rigueur, méthode, adaptabilité, curiosité
Capacité d’initiative et force de propositions
Capacités de rédaction, de démonstration et d’analyse nécessaires
Capacité et volonté d’apprentissage sur des sujets nouveaux associés à l’énergie, à la gestion administrative et à la valorisation de subvention
Aisance avec l’informatique, les chiffres et la manipulation de données
Qualités relationnelles dont capacités d’écoute, esprit d’équipe
Appétence pour la pédagogie et la transversalité
Compétences spécifiques/techniques
Connaitre la gestion de projet et les outils méthodologiques associés
Maîtriser les outils informatiques : recherches web, utilisation d’outils collaboratifs et de logiciels métier
Maîtriser le pack Office, en particulier Excel (tableaux croisés dynamiques, formules élémentaires, mise en forme)
Connaitre les modes de financement de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Connaissances générales des techniques et réglementations relatives à la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires (DEET, RE2020, RTex)
Appétence pour les préoccupations environnementales liées aux bâtiments
Conditions d'exercice
Interlocuteurs, partenaires principaux
A l’interne : l’ensemble des services de la Direction du Patrimoine Immobilier en particulier les chargés d’opération, les conseillers entretien maintenance et les gestionnaires administratifs et comptables des opérations de travaux, la Direction des Finances et de la commande publique, la Direction des Politiques européennes, la Direction des Lycées, la Direction de l'Emploi, Formation professionnelle et apprentissage.
A l’externe : Obligés, délégataires, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), services instructeurs des organismes financeurs (ADEME, Caisse des Dépôts, banques, etc.), entreprise et équipes de maitrise d’œuvre, autres collectivités territoriales.
Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…)
Déplacements occasionnels sur le territoire des 5 départements.
Possibilité de télétravailler.
Titulaire du permis
Oui
Localisation du poste
Département
Loire-Atlantique (44)
Ville
Nantes
Données complémentaires
Poste à pourvoir le
01/09/2022