Informations générales
Direction
Maison de la Région de Maine et Loire
Pôle
MIssion Actions territoriales LEADER
Description du poste
Intitulé du poste
Gestionnaire de fonds européens (F/H)
Catégorie
B
Cadre d'emplois
Rédacteurs territoriaux
Présentation de la Direction
Sur la période 2023-2027, la Région des Pays de la Loire gère plus 619 M€ de fonds européens dans des domaines extrêmement variés au profit de projets très nombreux. En tant qu'autorité de gestion de fonds européens, elle assure notamment la gestion de la mesure LEADER dotée de 29 M€, en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL).
Pour parvenir au paiement d’une aide LEADER au profit du bénéficiaire, un processus rigoureux d’instruction doit être conduit, afin de vérifier la conformité du dossier avec la réglementation relative aux fonds européens.
Dans un contexte où :
- les paiements des aides versés au titre de LEADER pour 2014-2022 ont connu un retard qui doit être comblé progressivement pour assurer le paiement des dossiers jusqu’au 31/12/2025,
- l a mise en œuvre de la nouvelle programmation 2023-2027 doit pouvoir se préparer et s’engager dans les meilleures conditions possibles,
Vous êtes l’interlocuteur auprès d’un périmètre de GAL défini, en charge de l’instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement, principalement pour le département du Maine et Loire, ainsi que pour le département de la Mayenne.
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Maison de la Région du Maine-et-Loire garante de la mise en œuvre des politiques régionales territorialisées et en lien étroit avec la chef du pôle LEADER 49/53/72 de la Direction des politiques européennes.
Description de la mission
Vous maîtrisez la gestion administrative et financière ?
Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement rural sur la Région des Pays de la Loire pour les années à venir ?
En qualité de gestionnaire, vous contribuez à la gestion du Fonds européens agricole pour l’environnement rural (FEADER) et plus particulièrement du dispositif LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale), dont l’objectif est de soutenir le développement et l’aménagement durable des territoires ruraux et péri-urbains, et notamment la transition énergétique, la préservation de l’environnement et les solidarités territoriales, par l’intermédiaire des stratégies déployées par les groupes d’action locale (GAL).
Au sein de la Maison de la Région du Maine et Loire, votre quotidien sera mené en autonomie, à travers les missions suivantes :
- Assurer l’interface avec les équipes techniques des GAL pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement (appui au montage de dossier, appui sur la réglementation applicable, suivi des comités...)
- Instruire des dossiers de demande d’aide et de paiement en contrôlant le respect de la réglementation (calcul de l’aide, éligibilité des dépenses, contrôles croisés, commande publique, aides d’Etat...)
- Réaliser la saisie administrative et financière sur le système d’information
Ce travail est réalisé avec l’appui de chargés de programme du pôle LEADER et nécessite un dialogue constant avec les équipes techniques des GAL. D’autres activités pourront être confiées en fonction de l’avancement de la programmation et l’évolution éventuelle des missions de la Région entre l’actuelle et la prochaine programmation.
Par ailleurs, il est attendu que vous participiez à la vie de la Maison de la Région, aux cotés des autres équipes présentes.
Deux postes sont à pourvoir, ils sont basés à Angers au sein de la Maison de la Région, où un autre collègue occupe le même poste sur un autre périmètre de GAL. Des homologues sont en place dans les autres départements, notamment à Nantes, au Mans et à La Roche-sur-Yon. Ce poste est cofinancé par le FEADER au titre de l’assistance technique.
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Maison de la Région du Maine-et-Loire garante de la mise en œuvre des politiques régionales territorialisées et en lien étroit avec la chef du pôle LEADER 49/53/72 de la Direction des politiques européennes.
Modalités de recrutement
FONCTIONNAIRE (ouvert aux contractuels)
Des compétences, un potentiel, votre singularité
Profil
Des compétences, un potentiel, votre singularité :
Vous êtes autonome, impliqué, méthodique...
Doté d’un esprit rigoureux, vous avez de solides compétences en gestion administrative et financière
Curieux, vous avez l’envie d’approfondir votre connaissance des aides européennes pour financer des projets innovants sur les territoires ruraux.
Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant sur les activités transversales du dispositif LEADER (actualisation des procédures, communication, organisation de rencontres régionales, réponse aux contrôles de la Commission européenne...)
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (clarté, écoute active & ouverture d’esprit) pour guider les GAL.
Un de vos talents qui fera la différence : une bonne connaissance de la réglementation européenne, en particulier du FEADER et des règles de la commande publique.
Niveau d'études min. requis
5 - DEUG, BTS, DUT, DEUST
Précision complémentaire niveau d'études
et/ou expérience sur un poste similaire ou expérience professionnelle équivalente
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Titulaire du permis
Oui
Modalités organisationnelles
Conditions d'exercice
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !
En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire soutient de nombreux projets des territoires.
Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.
"Notre ambition : faire grandir les talents".
Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :
- Bénéficier d’un programme d’intégration complet et de l’accompagnement d’un parrain/marraine ;
- Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;
- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé ; d’une crèche d’entreprise ; de chèques déjeuner ; de prestations sociales de loisirs et de culture…) ;
- Et “faire grandir vos talents ”
Localisation du poste
Département
Maine-et-Loire (49)
Ville
Angers
Données complémentaires
Poste à pourvoir
1er octobre 2025
Date de fin publication externe
22/08/2025