Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CREPS et sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle CREPS à la direction culture, sports, associations de la Région des Pays de la Loire, l’électricien assure l'aménagement, la surveillance, la maintenance et la réparation des installations électriques. Il peut être amené à intervenir dans les domaines des autres métiers du bâtiment pour des travaux courants de maintenance du bâti.
Activités principales
• Diagnostiquer, dépanner et assurer la maintenance des installations électriques
• Surveiller, contrôler et assurer le suivi des installations et organes de sécurité
• Effectuer des travaux de câblage informatique
• Planifier, gérer les stocks, préparer et réaliser des installations électriques simples selon les règles de l’art et les normes de sécurité
• Conseiller sur le choix et l'utilisation de matériel électrique, notamment en matière d'économie d'énergie
• Gérer les stocks, le suivi de l’approvisionnement des combustibles et planifier les tâches
• Contrôler et maintenir en état les équipements concourant à la sécurité des biens et des personnes (anti-intrusion, vidéo surveillance, contrôle d’accès, portails automatiques, serrures avec cartes d’accès)
• Assurer le suivi des relations avec les prestataires de services en charge des contrats de maintenance et/ou des contrôleurs techniques
Activités secondaires
• Participer à des travaux annexes : revêtement, agencement et aménagement de locaux, chauffage-plomberie, travaux de maintenance générale liés au bâtiment, …
• Participer à la sécurité des bâtiments et des locaux d’intervention (veille sur la fermeture des espaces extérieurs et intérieurs du CREPS, sécurisation des accès aux différents locaux)
NB : Une nécessaire polyvalence dans l'exercice des missions, en fonction des besoins du service public et de sa continuité, est requise.
Compétences généralistes/transversales
Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de service
Aptitude à partager l'information, à rendre compte
Discrétion dans les informations internes au service ou à la collectivité
Savoir s’organiser pour répondre aux priorités
Sens de l’esprit d’équipe
Exemplarité comportementale
Compétences spécifiques/techniques
Connaissances théoriques et pratiques en électricité : Lecture de schéma électrique, de plan d’installation …
Connaître et respecter les normes et règles de sécurité
Savoir identifier les origines des pannes et savoir les résoudre
Concevoir et planifier l'exécution d'une installation électrique simple, et notamment évaluer son coût et la durée de mise en œuvre
Connaître les notions techniques de base dans les autres métiers du bâtiment et en informatique (logiciel de gestion à distance des systèmes de chauffage)
• Habilitation électrique à jour.
• Port d'équipements de protection individuelle.
• Utilisation de produits dangereux, éventuellement de véhicule et/ou d'engins.
• Travail en hauteur.
• Port de charges lourdes.
• Disponibilité horaire en cas d'urgence.
Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…)
Temps de travail annuel : le volume hebdomadaire est de 37h55 générant 25 jours de congés et 19 jours de RTT (sur la base de 37h55 hebdomadaires, 7h35 minutes par jour sur 5 jours) soit 1607 heures annuelles.
Amplitude d’ouverture du service maintenance : 8h - 18h
Le travail en week-end ou en soirées peut être nécessaire en cas de manifestations ou d’accueils exceptionnels mais demeure rare. Dans ce cas, le temps de travail est valorisé et fait l’objet de récupérations (coefficient de revalorisation 1,2 le samedi de 8h00 à 12h00 et coefficient de 1,5 du samedi 12h00 au dimanche 19h00).
Périodes de congés : Le CREPS des Pays de la Loire a un fonctionnement potentiel de 365 jours par an. Les personnels d’accueil sont mobilisés sur les périodes de congés scolaires selon des plannings négociés entre les différents personnels afin d’assurer une continuité de service.
Poste basé à : La Chapelle-sur-Erdre