Informations générales
Direction
Politiques européennes
Service
Appui, pilotage, transitions, emploi
Pôle
Coordination et appui mutualisé
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de programme Fonds européens (F/H)
Catégorie
A
Cadre d'emplois
Attachés territoriaux
Présentation de la Direction
La Direction politiques européennes a la tête dans les étoiles européennes et les pieds sur la terre ligérienne ! Ses équipes accompagnent les porteurs de projets, les gestionnaires ou les autres directions, en lien avec l’association Pays de la Loire en Europe, pour que les fonds européens (FEDER, FSE+, FTJ, FEAMPA et FEADER) participent à la réussite de leurs projets.
Description de la mission
Vous souhaitez contribuer au développement des territoires ligériens au travers de l’attribution d’aides et de subventions européennes aux entreprises ?
En qualité de chargé de programme fonds européens, vous contribuez à mettre en œuvre les programmes européens Fonds Social Européen Plus (FSE+), Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER), Fonds pour une Transition Juste (FTJ), Fonds Européen Agricole de DÉveloppement Rural (FEADER), dont le dispositif de Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale (LEADER), et Fonds pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), et ce au contact des porteurs de projet et des Groupes d’Action Locale (GAL).
Votre quotidien s’articulera autour des missions suivantes :
- L’appui juridique et règlementaire auprès des services instructeurs (appui règlementaire sur certaines thématiques, réalisation de vérification de l’instruction avant programmation…) ;
- L’instruction des demandes d’aide ou le cas échéant, des demandes de paiement, pour l’ensemble des fonds ;
- La coordination et l’animation d’ateliers ou le pilotage d’actions relatifs à la feuille de route stratégique régionale (partie Europe), aux travaux préparatoires au post 2027 ;
- Appui à l’exécution d’autres tâches en fonction de la charge d’activités dans chaque service dans le cadre d’une organisation concertée et d’un planning prévisionnel entre les services.
Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.
Contrat de projet d’une durée estimée de 3 ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l’achèvement sera constaté par la mise en œuvre et gestion des programmes européens FEDER, FSE+, FTJ et FEADER/LEADER du cadre de gestion 21-27, dans une logique de simplification et de mutualisation, du paiement des aides aux bénéficiaires, notamment la clôture des dossiers Leader 14-22 à fin juin 2025, et la mise en place de documentations de référence et outils pour les services instructeurs (FAQ, guides, etc.). les indicateurs de réussite du projet sont le nombre de dossiers instruits, le paiement des aides aux bénéficiaires, et l’absence de dégagement d’office à fin 2025 sur la programmation du FSE+ et du FTJ
Ce poste est cofinancé par l’Union européenne au titre de l’assistance technique.
Modalités de recrutement
CDD
Durée du contrat
3 ans
Des compétences, un potentiel, votre singularité
Profil
Vous êtes titulaires d’une Licence ou d’un Master en droit européen, finances publiques, administrations publiques, ou aménagement et développement territorial, vous avez une expérience significative dans la gestion des crédits européens.
Vous maîtrisez l’environnement et la réglementation propres aux fonds européens FEDER, FSE+, FTJ et FEADER/LEADER. Vous maîtrisez la réglementation en matière d’aides d’État et de subventions publiques, en particulier celles communautaire et nationale relative aux aides aux entreprises. Vous connaissez les bases juridiques de la commande publique (marchés publics, conventionnement, etc.). Une maîtrise des progiciels OSIRIS et PORTAIL DES AIDES est nécessaire.
Méthodique et rigoureux, vous savez travailler en autonomie et vous adapter avec agilité, rapidité et pertinence aux aléas des contraintes de travail. Vous savez gérer votre travail dans un calendrier contraint. Ouvert, vous aimez le travail d’équipe et en transversalité. Vous savez être force de proposition dans une logique d’amélioration continue de la qualité du service rendu.
Lettre de motivation appréciée
Niveau d'études min. requis
6 - Licence, Licence professionnelle, BUT
Précision complémentaire niveau d'études
ou expérience professionnelle équivalente sur un poste similaire
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Titulaire du permis
Oui
Modalités organisationnelles
Conditions d'exercice
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !
En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d’autres compétences (culture, sport, etc.) et soutient de nombreux projets des territoires.
Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.
« Notre ambition : faire grandir les talents ! »
Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :
- Bénéficier d’un programme d’intégration complet et de l’accompagnement d’un parrain/marraine ;
- Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;
- Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d’agilité grâce à nos experts en innovation publique ;
- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé, d’une crèche d’entreprise, de chèques déjeuner, de prestations sociales de loisirs et de culture…).
Localisation du poste
Département
Loire-Atlantique (44)
Ville
Nantes
Données complémentaires
Poste à pourvoir
01/01/2025
Date de fin publication externe
21/11/2024